Le CPES Janson Paris-Cité : une formation scientifique entre classe préparatoire et licence classique
Deux parcours de formation scientifique
Fruit d’une collaboration inédite entre le lycée Janson de Sailly et l’Université Paris Cité, le Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures (CPES) Janson-Paris Cité est une formation scientifique généraliste et sélective qui s’adresse à des bacheliers intéressés par les grands enjeux sanitaires, environnementaux et énergétiques contemporains. Cette formation en trois ans propose deux parcours qui s’inscrivent chacun dans une licence de l’Université Paris Cité :
- le parcours Innovation Biomédicale et Pharmaceutique (IBP), rattaché à la Licence de Sciences Biomédicales,
- le parcours Environnement et Énergies Nouvelles (2E), rattaché à la Licence Sciences de la Terre.
🎓 A l’issue des trois ans de formation (1800 heures d’enseignement, 180 ECTS), les étudiants obtiennent le diplôme national de Licence de l’Université Paris Cité correspondant au parcours suivi et peuvent poursuivre leurs études en école ou en master.
Un type inédit de formation post-bac
Le CPES Janson-Paris Cité est une formation de premier cycle à petit effectif qui accueille chaque année des promotions de 48 étudiants maximum (15 étudiants pour le Parcours 2E, 33 pour le parcours IBP) via Parcoursup.
Le CPES Janson-Paris Cité combine les avantages de la formation universitaire et des classes préparatoires : les effectifs réduits, l’accompagnement des étudiants, le rythme de travail soutenu propres au CPGE permettent d’acquérir rapidement de solides bases scientifiques, de la rigueur et des méthodes de travail efficaces. L’immersion dans un environnement universitaire dédié à la recherche permet d’exercer à la fois son imagination et son sens critique, d’apprendre à mettre en œuvre une démarche expérimentale rigoureuse et, plus largement, d’acquérir des compétences et des savoirs directement en prise avec les questions actuelles issues de la recherche scientifique.
La formation associe de façon originale des enseignements en salle de classe et en amphithéâtre, des interrogations orales et des séances de TD/TP, des stages en laboratoire, des sorties de terrains et des projets, des apprentissages à partir de lecture d’articles scientifiques, des enseignements au format classique ou plus atypique. Ce riche éventail pédagogique, propre au CPES, doit permettre à chacun de révéler son potentiel, d’acquérir de solides connaissances scientifiques et de murir progressivement son projet de poursuite d’études.
Une formation particulière pour des profils particuliers d’étudiants
Le CPES s’adresse à des néo-bacheliers et à des étudiants à Bac+1 ayant acquis de solides connaissances scientifiques à l’issue de la Terminale. Avoir un bon niveau en mathématiques, physiques-chimie et SVT est indispensable pour être admis et réussir dans cette formation exigeante. Le travail personnel soutenu qu’exige la formation nécessite un intérêt certain pour les disciplines étudiées, une solide motivation et de bonnes compétences organisationnelles. Les étudiant.e.s doivent par ailleurs disposer de bonnes compétences communicationnelles, tant à l’écrit qu’à l’oral, et d’un goût affirmé pour les travaux de groupes et l’expérimentation.
Le CPES-Janson Paris Cité mène une politique volontariste en faveur des candidats boursiers afin de s’inscrire pleinement dans l’objectif de favoriser l’égalité des chances pour l’accès à des formations prestigieuses à Bac+3. La promotion recrutée en septembre 2023 comportait 20% d’étudiants boursiers du secondaire.
Trois grands objectifs pédagogiques
Le CPES Janson-Paris Cité est une formattion exigente qui permet d’acquérir :
-
- un solide socle de savoirs scientifiques, théoriques et pratiques, indispensables à la poursuite d’études en master, en école d’ingénieur ou en études de pharmacie (IBP),
- une formation complémentaire en anglais et une ouverture aux aspects philosophiques et sociologiques des problèmes énergétiques, environnementaux et sanitaires actuels,
- des savoir-faire et des savoir-agir (compétences) indispensables à la formation de futurs scientifiques, ingénieurs, chercheurs.
L’objectif est de former des étudiants disposant d’une large culture scientifique, polyvalents, capables de travailler en équipe, de communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral dans le cadre de projets scientifiques, de faire preuve d’autonomie dans leurs apprentissages.
La formation
Un tronc commun en classe préparatoire et des enseignements de spécialité à l’université
Inspiré du programme des classes BCPST, le tronc commun du CPES Janson-Paris Cité est dispensé par des professeurs de CPGE au Lycée Janson de Sailly. Les enseignements de ce tronc commun sont regroupés en blocs semestriels d’UE appelés « Socle Scientifique Fondamental ». Le volume horaire de chaque discipline du tronc commun est indiqué dans le tableau ci-dessous.
Volumes horaires des enseignements du tronc commun du CPES Janson – Paris Cité (en heures)
Discipline | 1ère année de CPES |
2ème année de CPES |
3ème année de CPES |
Total |
Mathématique – informatique | 130h (13 ECTS) | 120h (12 ECTS) | 50h (5 ECTS) | 300h* |
Physique | 60h (6 ECTS) | 70h (7 ECTS) | 50h (5 ECTS) | 180h* |
Chimie | 70h (7 ECTS) | 80h (8 ECTS) | 30h (3 ECTS) | 180h* |
Sciences de la Vie et de la Terre | 110h (11 ECTS) | 70h (7 ECTS) | 20h (2 ECTS) | 200h* |
Humanités | 40h (4 ECTS) | 40h (4 ECTS) | 15h (1,5 ECTS) | 95h |
Anglais | 40h (4 ECTS) | 40h (4 ECTS) | 15h (1,5 ECTS) | 95h |
* : Ce total d’heures dans la discipline ne tient pas compte des enseignements de spécialité à l’université (voir ci-dessous).
La part des enseignements du tronc commun, relativement importante en première année (75% du volume des cours), décroit progressivement en deuxième et troisième année pour laisser une place de plus en plus importante aux enseignements de spécialité à l’université. Ces derniers correspondent, pour la plupart, à des UE de la Licence Science de la Terre (Parcours 2E) ou de la Licence de Sciences Biomédicales (Parcours IBP).