Admission

© Tous droits réservés

Admission en première année

L’admission en première année se fait via la plateforme Parcoursup. Les deux parcours du CPES Janson-Paris Cité s’adressent à des élèves scientifiques qui manifestent un fort intérêt et de la curiosité pour les enjeux énergétiques, environnementaux et sanitaires contemporains et qui ont un goût prononcé pour l’observation, l’expérimentation, le raisonnement scientifique et le travail en équipe. La réussite en première année de CPES nécessite la maîtrise de connaissances et compétences scientifiques acquises au lycée (avoir suivi deux spécialités scientifiques en terminale est indispensable) ainsi que la capacité de pouvoir fournir un effort intense et constant durant toute l’année de formation. Le rythme de travail soutenu, l’emploi du temps, la variété des disciplines abordées, la diversité des formats pédagogiques proposés et l’évaluation en contrôle continu impliquent un engagement sans faille dans la durée pour pouvoir réussir.
Les étudiants candidats doivent en particulier :

  • Disposer de bonnes connaissances et compétences scientifiques à l’issue de la Terminale (avoir une très bonne maîtrise des compétences théoriques en mathématiques, avoir une très bonne maîtrise des compétences théoriques en Physique-Chimie et/ou en Sciences de la vie et de la Terre, disposer d’une bonne capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement, disposer d’une bonne capacité d’abstraction, de logique et de modélisation),
  • Disposer de bonnes compétences communicationnelles (savoir communiquer et argumenter en français à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse, réfléchie et adaptée, avoir bonne maîtrise de la langue anglaise pour se documenter, pour communiquer à l’écrit et à l’oral),
  • Disposer de bonnes connaissances et compétences méthodologiques et comportementales (avoir la capacité à fournir une très importante quantité de travail personnel : être à même de l’organiser et de s’engager dans la durée, dans une démarche aussi bien individuelle que collective compte tenu du grand nombre de travaux en équipes).

Admission en deuxième année

L’admission en deuxième année de CPES se fait sur dossier. Les candidats doivent obligatoirement avoir validé leur première année de formation post-bac (licence scientifique ou CPGE) et justifier d’un solide niveau en Mathématiques, Physique, Chimie, SVT.
La réussite en CPES nécessite de disposer de bonnes compétences communicationnelles et d’un goût affirmé pour l’expérimentation et le travail d’équipe. Le rythme de travail soutenu, la variété des disciplines abordées, la diversité des formats pédagogiques proposés et l’évaluation en contrôle continu impliquent un engagement fort, constant et sans faille.
Pour la rentrée de septembre 2022, les candidatures sont à déposer sur la plateforme de l’UFR des Sciences Fondamentales et Biomédicales de l’Université Paris Cité entre le 2 mai et le 30 juin 2022. Les candidats doivent exposer leur motivation et préciser clairement le parcours de CPES auquel ils candidatent dans le champs « motivation ».