Parcours Environnement et Energies Nouvelles (2E)

En plus des enseignements du tronc commun à Janson de Sailly, le parcours 2E propose un complément de formation en Sciences de la Terre et Sciences de l’environnement à l’Université Paris Cité.

Les étudiants qui valident la 3ème année du parcours 2E obtiennent la Licence Sciences de la Terre de l’Institut de Physique du Globe (IPGP).

Le parcours 2E aborde le fonctionnement de la planète Terre au travers d’UE scientifiques fondamentales en sciences de la Terre mais également en sciences de l’environnement pour former les étudiants aux enjeux sociétaux, environnementaux (pollution) et aux questions énergétiques.

Une formation scientifique en Sciences de la Terre et de l’Environnement

Les enseignements qui constituent les blocs scientifiques de spécialité du parcours 2E se déroulent à l’université Paris Cité et correspondent tous à des UE de la Licence de Sciences de la Terre. Ces enseignements, en petits groupes, permettent d’acquérir en cours/TD/TP des savoirs théoriques et pratiques en géosciences, géochimie, chimie et biologie/microbiologie ,… En complément, nous proposons une formation à la recherche avec réalisation de projet, stage en laboratoire et revue d’articles scientifiques.

Une place importante accordée à la formation pratique

En complément du format classique à l’Université (enseignement sous la forme cours/TD), le parcours 2E comprend également : stage de terrain, de nombreux travaux pratiques, lectures d’articles scientifiques et un stage en laboratoire de recherche en troisième année.

Les stages de terrain permettent l’observation et la description d’objets naturels mais aussi leur interprétation en termes de processus ; le stage en laboratoire et les lectures critiques d’articles permettent d’acquérir des compétences de scientifique (imagination, rigueur, sens critique ..). Les élèves participent également à la réalisation d’un projet en équipe avec le parcours IBP.

Un mini projet transdisciplinaire par équipes

Le mini challenge scientifique en 1ère année propose la réalisation d’un projet par équipes de 4 à 5 étudiants, projet qui correspond à de véritables challenges d’ingénierie et/ou de recherche s’étendant sur tout le 1er semestre. Les étudiants participent au Projet Pi du parcours IBP, et sont amenés à réaliser des piles à combustible microbiennes. De la modélisation mathématique à la gestion de projet, en passant par l’informatique, l’ingénierie physique, les biotechnologies, la chimie, ce projet fait appel à de multiples connaissances et savoir-faire dans différentes disciplines et laissent une large place à l’imagination et au travail en autonomie et en équipes.

Un stage en laboratoire ou en entreprise

Le stage, obligatoire en L3 (6 semaines) et optionnel en L2, peut être réalisé en laboratoire ou en entreprise, en fonction des projets de poursuite d’études et professionnels des étudiants.

Volumes horaires des enseignements du tronc commun du CPES Janson – Paris Cité (en heures)

Discipline 1ère année de
CPES
2ème année de
CPES
3ème année de
CPES
Total
Mathématique – informatique 130h (13 ECTS) 120h (12 ECTS) 50h (5 ECTS) 300h*
Physique 60h (6 ECTS) 70h (7 ECTS) 50h (5 ECTS) 180h*
Chimie 70h (7 ECTS) 80h (8 ECTS) 30h (3 ECTS) 180h*
Sciences de la Vie et de la Terre 110h (11 ECTS) 70h (7 ECTS) 20h (2 ECTS) 200h*
Humanités 40h (4 ECTS) 40h (4 ECTS) 15h (1,5 ECTS) 95h
Anglais 40h (4 ECTS) 40h (4 ECTS) 15h (1,5 ECTS) 95h

Le tableau ci-dessous présente les enseignements de spécialités du Parcours 2E à l’université Paris Cité. Ces enseignements correspondent à des UE mutualisées avec la Licence Sciences de la Terre portée par l’Institut du Globe de Paris.

Enseignements de spécialités du Parcours 2E
1ère année de CPES (15 ECTS) 2ème année de CPES (15 ECTS) 3ème année de CPES (42 ECTS)
  • UE Géosciences à l’heure de l’Anthropocène (S1 et S2)
  • UE Actualités en Sciences de la terre
  • UE Mini challenge scientifique
  • UE Stage de terrain
  • UE Géochimie organique et pollutions
  • UE Aléas, Risques et Sociétés
  • UE Microbiologie de l’environnement
  • UE Energie et Géosciences
  • UE Mix énergétique : technologies et territoires
  • UE Qualité chimique et biologique de la ressource en eau
  • UE Pétrologie endogène
  • UE Introduction à la science des sols
  • UE Développement durable
  • Introduction à la science des sols
    UE Programmation pour les géosciences
  • UE Anglais
  • UE Energie & Environnement
  • UE Biogéochimie environnementale
  • UE Hydrogéologie
  • UE Mathématiques 6 : Statistiques
  • UE TP : Mesures automatisées en physique et chimie de l’environnement
  • UE Géosciences 5 : Déformation, Reliefs et Bassins
  • UE Stage Terrain en Hydrogéochimie
  • UE Stage en entreprise ou en laboratoire

Sciences de la Terre +120h

Sciences de la Vie + 30h

Chimie + 60h
Sciences de la Terre- Sciences de l’Environnement-Énergies + 90h
Sciences de la Vie + 30h
Sciences de la Terre – Sciences de l’Environnement-Énergies + 300h
Mathématiques/Informatique + 60h
Anglais +30h
« Stage recherche » : 4 semaines

La première année du parcours 2E

Un important volume d’enseignements de tronc commun

La part des enseignements de tronc commun à Janson de Sailly est relativement importante en première année de CPES (75% du volume des cours). Le tronc commun, relativement équilibré en ce qui concerne les disciplines scientifiques (mathématiques-informatique 5 heures/semaine, physique 2,5 heures/semaine, chimie 3,5 heures/semaine, sciences de la vie et de la Terre 4 heures/semaine) comporte aussi des enseignements en Humanités (français-philosophie) et d’anglais (1,5 heures/semaine).

Plusieurs UE de la Licence Sciences de la Terre à l’université

Les thématiques abordées en géosciences sont adossés à la recherche faite à l’IPGP et centrées autour des grandes questions environnementales et sociétales comme par exemple l’Anthropocène et la place des géosciences; les aléas naturels tels que le réchauffement climatique; le déploiement des énergies nouvelles etc…

  • UE – Géosciences à l’heure de l’anthropocène, en collaboration avec Sciences Po
  • UE – Actualité en Sciences de la terre. Une UE pour apprendre la lecture critique d’articles et la présentation synthétique, à l’oral et à l’écrit d’un résultat scientifique.
  • UE – Stage de terrain. Développer l’observation d’objets naturels et construire un modèle de fonctionnement à partir de ces observations.

La deuxième année du parcours 2E

Une augmentation du volume des cours à l’université

Le volume des enseignenemnts à l’université augmente en deuxième année de CPES même si le tronc commun, à Janson de Sailly est encore important (70% du volume des cours)

Plusieurs UE à l’université, par exemple :

  • UE – Aléas, Risques et Sociétés : Ce cours est focalisé sur les évènements induits par l’Homme qui affectent le fonctionnement du système climatique du dernier siècle et du prochain. Ce cours pose les bases nécessaires à une compréhension du fonctionnement des enveloppes externes et de ses perturbations rapides.
  • UE – Energie et Géosciences : Ce cours présente la géologie des énergies fossiles déjà en place (charbon, pétrole, méthane, uranium) mais également des sources d’énergie en croissance industrielle (géothermie) ou en stade de recherche et développement (hydrogène naturel). Ce cours évoque aussi les « nouveaux métaux de l’énergie » et la connaissance minière de ces matières premières.
  • UE – Microbiologie de l’environnement : Connaissance du monde bactérien et de la physiologie bactérienne dans sa complexité en fonction des différents milieux (air, sol, eau..). Compréhension du rôle des microorganismes dans les techniques de remédiation biologique.

 

La troisième année du parcours 2E

En cours de construction.

Les débouchés

Le parcours 2E doit permettre de candidater, en particulier, à des formations de sciences de la terre (masters et écoles de géologie), des formations en sciences de la vie et environnement (masters et écoles) et à toutes autres formations nécessitant la maîtrise d’un large socle de de connaissances et de compétences scientifiques.

En particulier, les étudiants diplômés du CPES parcours 2E pourront candidater dans le master Sciences de la Terre et des Planètes de l’IPGP, à l’Université Paris Cité ou dans d’autres masters de sciences de la terre et de l’environnement d’autres universités. Ils pourront également se porter candidat en école d’ingénieur par la voie universitaire, à l’issue d’épreuves spécifiques (épreuves GEI-Univ, concours B des écoles d’agronomie, etc.) et/ou sur dossier et entretien pour toutes les écoles du concours G2E : Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy (2 places réservées par an), Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg, Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre (Strabsourg), Ecole des mines d’Alès, Albi ou Douai etc…

 

Ecoles

Entrée par la voie universitaire (dossier et/ou épreuves spécifiques)
Ecoles d’ingénieurs 

Quelques exemples
Écoles de géologie et de sciences de l’environnement:
ENSG, EOST, ENGEES, etc…

Écoles d’ingénieur en agronomie
Écoles d’ingénieur généralistes

Autres écoles            

CPES
(Licence)

Masters

Domaines des sciences de la terre et des planètes, des sciences de l’environnement

Master Sciences de la Terre et des Planètes (Pro ou Rech)
Master Risques et Environnement (Pro ou Rech)

+ autres masters mention Géosciences
+ masters mention Gestion de l’Environnement