Parcours Innovation Biomédicale et Pharmaceutique (IBP)
Les enseignements qui constituent les blocs scientifiques de spécialité du parcours IBP se déroulent à l’Université Paris Cité et correspondent, pour la plupart, à des UE de la Licence de Sciences Biomédicales. Le parcours IBP comprend, en outre, des apprentissages par projets durant les trois années de formation et des stages en laboratoire en deuxième et troisième année qui constituent le socle de compétences scientifiques.
En dernière année, des enseignements à choix permettent aux étudiants de prendre trois itinéraires en fonction de leur projet de poursuite d’études : chimie, sciences du vivant, sciences pharmaceutiques.
🎓 Les étudiants qui valident la troisième année du parcours IBP obtiennent la Licence de Sciences Biomédicales de l’Université Paris Cité.
Une place importante accordée au développement de compétences
Chaque année du parcours IBP comprend un bloc d’apprentissages actifs (apprentissages par projets et stages) qui permet à chacun de développer des compétences indispensables à de futurs scientifiques. Toutes ces activités sont évaluées selon un référentiel de compétences qui permet d’apprécier et de certifier les savoir-agir des étudiants en termes de démarche scientifique, de communication scientifique et de conduite de projet scientifique.
Des projets transdisciplinaires par équipes
Les apprentissages par projets sont des activités par équipes de 4 à 5 étudiants qui correspondent à de véritables challenges d’ingénierie et/ou de recherche s’étendant sur plusieurs mois. Les étudiants sont amenés à réaliser des piles à combustible microbiennes (Projet π, Semestre 1), à optimiser les conditions de culture de microalgues pour en extraire certains composés (Projet μ, Semestre 2), à réaliser des dispositifs de monitoring de fermentation (Projet β, Semestre 3) tout en relevant à chaque fois des défis d’ingénierie nécessitant d’utiliser ou d’acquérir de nouvelles connaissances. De la modélisation mathématique à la gestion de projet, en passant par l’informatique, l’ingénierie physique, les biotechnologies, la chimie, ces projets font tous appel à de multiples connaissances et savoir-faire dans différentes disciplines et laissent une large place à l’imagination et au travail en autonomie.

Des stages en laboratoire ou en entreprise
Les stages, obligatoires en L2 (4 semaines) et en L3 (7 semaines), peuvent être réalisés en laboratoire ou en entreprise, en fonction des projets de poursuite d’études et professionnels des étudiants.
Une spécialisation progressive, plusieurs itinéraires possibles
Des enseignements à choix (UE électives), adossés à la recherche, sont proposés aux étudiants du parcours IBP dès le deuxième semestre de la deuxième année. En troisième année, les étudiants peuvent opter pour des enseignements de chimie (itinéraire CHIM) ou des enseignements de biologie humaine (itinéraire BIO) et ainsi donner une coloration à leur formation scientifique en fonction de leur projet de poursuite d’études. Les étudiants ont également la possibilité de suivre un itinéraire PHARMA avec des UE spécifiques en troisième année qui permet d’entrer dans le cursus des études de pharmacie à l’issue du CPES.
La première année du parcours IBP
Un important volume d’enseignements de tronc commun
La part des enseignements de tronc commun à Janson de Sailly est relativement importante en première année de CPES (75% du volume des cours). Le tronc commun, relativement équilibré en ce qui concerne les disciplines scientifiques (mathématiques-informatique 5 heures/semaine, physique 2,5 heures/semaine, chimie 3,5 heures/semaine, sciences de la vie et de la Terre 4 heures/semaine) comporte aussi des enseignements en Humanités (français-philosophie) et d’anglais (1,5 heures/semaine).
Une UE d’une année à l’université
L’UE « Compétences scientifiques » comporte deux apprentissages par projet d’un semestre chacun :
- Le projet π qui consiste à construire et améliorer des piles à combustible microbiennes
- Le projet µ qui consiste à optimiser la culture de microalgues pour en extraire des molécules naturelles.
Les projets π et µ qui correspondent à des situations authentiques de recherche sont réalisés par équipes de 4 à 5 et permettent d’acquérir et de développer des compétences de scientifique (résolution de problème par une approche scientifique, communication, gestion de projet scientifique).
Semestre 1 | Semestre 2 | ||||||||||
UE | ECTS | Volume horaire | UE | ECTS | Volume horaire | ||||||
TRONC COMMUN ![]() | SOCLE SCIENTIFIQUE FONDAMENTAL S1 | 21 | 210h | SOCLE SCIENTIFIQUE FONDAMENTAL S2 | 24 | 240h | |||||
UE 1 | Mathématiques 1 | 6 | 60h | UE.1 | Mathématiques 2 | 7 | 70h | ||||
UE 2 | Physique 1 | 3 | 30h | UE 2 | Physique 2 | 3 | 30h | ||||
UE.3 | Chimie 1 | 4 | 40h | UE 3 | Chimie 2 | 4 | 40h | ||||
UE 4 | Sciences du Vivant et de la Terre 1 | 5 | 50h | UE 4 | Sciences du Vivant et de la Terre 2 | 6 | 50h | ||||
UE 5 | Anglais 1 | 2 | 20h | UE 5 | Anglais 2 | 2 | 20h | ||||
UE 6 | Humanités 1 | 2 | 20h | UE 6 | Humanités 2 | 2 | 20h | ||||
Parcours IBP![]() | SOCLE COMPETENCES SCIENTIFIQUES L1 | 15 | 150h | ||||||||
UE | Compétences scientifiques (Projets scientifiques pluridisciplinaires) | 15 |
La deuxième année du parcours IBP
Une augmentation du volume des cours à l’université
Le volume des enseignenemnts à l’université augmente en deuxième année de CPES même si le tronc commun, à Janson de Sailly est encore important (70% du volume des cours)
Plusieurs UE de spécialité à l’université
- UE – Compétences scientifiques : Cette UE comprend deux apprentissages par projet et un stage de 4 semaines en laboratoire (juin).
Comme en première année, les deux projets de deuxième année correspondent à des situations authentiques de recherche, se réalisent par équipes et permettent de développer des compétences de scientifique (résolution de problème par une approche scientifique ; communication ; gestion de projet):- Projet β : développement d’un dispositif de suivi de fermentation par C. cerevisiae (biochimie, ingénierie physique, modélisation mathématique, informatique)
- Projet δ : projet microfluidique ou projet analyse chimique, au choix.
La formation scientifique est complétée par les UE du socle scientifique de spécialité à l’université.
-
- UE – Spectroscopie S3 :
- UE – Trafic et dynamique cellulaire S4 :
- Responsable de l’UE : Damien Carrel
- Contenu et objectifs :
- Cette unité d’enseignement est focalisée sur la compartimentation de la cellule eucaryote et sur les processus intracellulaires permettant son fonctionnement. Elle permettra en particulier de comprendre les processus de trafic intracellulaire et de dynamique membranaire à la fois conventionnels et non-conventionnels. Les thèmes abordés seront : membranes et compartimentation cellulaire, transport des protéines dans les membranes et les organites, trafic vésiculaire (maintenance de la compartimentation, voies de sécrétion, transport de l’appareil de Golgi vers les lysosomes, endocytose et turn-over de la membrane, membranes et polarité cellulaire, voies de dégradation dans la cellule (lysosomes, autophagie, ubiquitination, protéasome).
UE au choix :
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- UE – Biochimie niveau 1 S4 :
- Responsable de l’UE : Marie-Agnès Sari
- L’UE « Biochimie, niveau 1 » correspond à une partie des enseignements de l’UE « Biochimie 4 : biochimie et biologie moléculaire (SA04U050) » de la Licence de Sciences Biomédicales
- Contenu et objectifs :
- Cette unité d’enseignement aborde certaines des bases élémentaires de la biochimie des protéines. Les cours, TD et TP proposés ici sont organisés autour de trois grands chapitres : le génie génétique et l’ingénierie des protéines, la structure tridimensionnelle des protéines et la relation structure fonction des protéines.
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- UE – Sciences cognitives 1 S4 :
- Responsable de l’UE : Thérèse Collins
- L’UE « Sciences Cognitives 1 » correspond à une partie des enseignements de l’UE Sciences cognitives (1), ergonomie (1) et physiologie (2) (SA04U070) de la Licence de Sciences Biomédicales (52h, 6ECTS).
- Contenu et objectifs :
- Cette unité d’enseignement transdisciplinaire vise à permettre aux étudiants de mieux comprendre et analyser l’esprit humain, en adoptant la démarche scientifique. Le cours consiste en une introduction générale sur les sciences cognitives puis un focus sur les méthodes expérimentales utilisées pour étudier le fonctionnement cognitif et cérébral, en particulier la psychophysique, la théorie de détection du signal et les principales techniques d’imagerie cérébrale.
Semestre 3 | Semestre 4 | ||||||||||
UE | ECTS | Volume horaire | UE | ECTS | Volume horaire | ||||||
TRONC COMMUN![]() |
SOCLE SCIENTIFIQUE FONDAMENTAL S3 | 21 | 210h | SOCLE SCIENTIFIQUE FONDAMENTAL S2 | 24 | 240h | |||||
UE 1 | Mathématiques 1 | 6 | 60h | UE.1 | Mathématiques 2 | 7 | 70h | ||||
UE 2 | Physique 3 | 3 | 30h | UE 2 | Physique 4 | 3 | 30h | ||||
UE.3 | Chimie 3 | 4 | 40h | UE 3 | Chimie 4 | 4 | 40h | ||||
UE 4 | Sciences du Vivant et de la Terre 3 | 5 | 50h | UE 4 | Sciences du Vivant et de la Terre 4 | 6 | 50h | ||||
UE 5 | Anglais 3 | 2 | 20h | UE 5 | Anglais 4 | 2 | 20h | ||||
UE 6 | Humanités 3 | 2 | 20h | UE 6 | Humanités 4 | 2 | 20h | ||||
Parcours IBP![]() |
SOCLE COMPÉTENCES SCIENTIFIQUES L2 | 9 | - | ||||||||
UE | Compétences scientifiques (Projets scientifiques pluridisciplinaires, stage de labo du S4) | 9 | - | ||||||||
SOCLE SCIENTIFIQUE DE SPECIALITE S3 | 3 | - | SOCLE SCIENTIFIQUE DE SPECIALITE S4 | 6 | - | ||||||
UE 1 | Spectroscopie : niveau 1 | 3 | - | UE 1 | Biochimie : niveau 1 | 3 | - | ||||
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UE 1' | Sciences Cognitives 1 | 3 | - | |||||||
UE 2 | Trafic et dynamique cellulaire | 3 | - |
La troisième année du parcours IBP
En cours de construction.
Les débouchés
Une passerelle vers le cursus des études de pharmacie est proposée aux étudiants du parcours IBP qui, après sélection de leur dossier de candidature, devront suivre des UE spécifiques en 3ème année de CPES.
Les étudiants diplômés du CPES pourront candidater en master à l’Université Paris Cité ou dans d’autres universités. Ils pourront également se porter candidat en école d’ingénieur par la voie universitaire, à l’issue d’épreuves spécifiques (épreuves GEI-Univ, concours B des écoles d’agronomie, etc.) et/ou sur dossier et entretien. Le parcours IBP doit permettre de candidater, en particulier, à des formations de chimie (masters et écoles de chimie), des formations en sciences de la vie et environnement (masters et écoles) et à toutes autres formations nécessitant la maîtrise d’un large socle de de connaissances et de compétences scientifiques :
Master BioMedical Engineering / Master Frontiers in Chemistry / Master Cogmaster / Master Tox.
Ecoles
Entrée par la voie universitaire (dossier et/ou épreuves spécifiques)
Ecoles d’ingénieurs « généraliste » et dans
les domaines de l’agronomie, des sciences de la vie, de la santé, de l’environnement, de la chimie
Ecole d’ingénieur Paris Diderot
Écoles d’ingénieur en agronomie
Écoles de chimie
Écoles d’ingénieur généralistes
Autres écoles
CPES
(Licence)
Pharmacie
Passage possible dans le cursus de Pharma (3ème année)
Masters
Domaines de la chimie et des sciences de la vie et de la santé
Master Bio Medical Engineering
Master Toxicologie / Écotoxicologie
Master Frontiers in Chemistry
Master Ergonomie
Masters mention Gestion de l’Environnement


