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Parcours Innovation Biomédicale et Pharmaceutique (IBP)

Une spécialisation en sciences de la vie, en chimie ou en sciences pharmaceutiques

En plus des enseignements du tronc commun à Janson de Sailly, le parcours IBP propose un complément de formation en chimie, en sciences de la vie et mise résolument sur les stages et les apprentissages par projet pour permettre à chacun de développer les compétences indispensables à de futurs scientifiques.

Les enseignements qui constituent les blocs scientifiques de spécialité du parcours IBP se déroulent à l’Université Paris Cité et correspondent, pour la plupart, à des UE de la Licence de Sciences Biomédicales. Le parcours IBP comprend, en outre, des apprentissages par projets durant les trois années de formation et des stages en laboratoire en deuxième et troisième année qui constituent le socle de compétences scientifiques.

En dernière année, des enseignements à choix permettent aux étudiants de prendre  trois itinéraires en fonction de leur projet de poursuite d’études : chimie, sciences du vivant, sciences pharmaceutiques.

🎓 Les étudiants qui valident la troisième année du parcours IBP obtiennent la Licence de Sciences Biomédicales de l’Université Paris Cité.

Une place importante accordée au développement de compétences

Chaque année du parcours IBP comprend un bloc d’apprentissages actifs (apprentissages par projets et stages) qui permet à chacun de développer des compétences indispensables à de futurs scientifiques. Toutes ces activités sont évaluées selon un référentiel de compétences qui permet d’apprécier et de certifier les savoir-agir des étudiants en termes de démarche scientifique, de communication scientifique et de conduite de projet scientifique.

Des projets transdisciplinaires par équipes

Les apprentissages par projets sont des activités par équipes de 4 à 5 étudiants qui correspondent à de véritables challenges d’ingénierie et/ou de recherche s’étendant sur plusieurs mois. Les étudiants sont amenés à réaliser des piles à combustible microbiennes (Projet π, Semestre 1), à optimiser les conditions de culture de microalgues pour en extraire certains composés (Projet μ, Semestre 2), à réaliser des dispositifs de monitoring de fermentation (Projet β, Semestre 3) tout en relevant à chaque fois des défis d’ingénierie nécessitant d’utiliser ou d’acquérir de nouvelles connaissances. De la modélisation mathématique à la gestion de projet, en passant par l’informatique, l’ingénierie physique, les biotechnologies, la chimie, ces projets font tous appel à de multiples connaissances et savoir-faire dans différentes disciplines et laissent une large place à l’imagination et au travail en autonomie.

Des stages en laboratoire ou en entreprise

Les stages, obligatoires en L2 (4 semaines) et en L3 (7 semaines), peuvent être réalisés en laboratoire ou en entreprise, en fonction des projets de poursuite d’études et professionnels des étudiants.

Une spécialisation progressive, plusieurs itinéraires possibles

Des enseignements à choix (UE électives), adossés à la recherche, sont proposés aux étudiants du parcours IBP dès le deuxième semestre de la deuxième année. En troisième année, les étudiants peuvent opter pour des enseignements de chimie (itinéraire CHIMIE) ou des enseignements de biologie humaine (itinéraire BIOLOGIE) et ainsi donner une coloration à leur formation scientifique en fonction de leur projet de poursuite d’études. Les étudiants ont également la possibilité de suivre un itinéraire SCIENCES PHARMACEUTIQUES avec des UE spécifiques en troisième année qui permet d’entrer dans le cursus des études de pharmacie à l’issue du CPES.

 

 

Disciplines du tronc commun 1ère année 2ème année 3ème année Total
Mathématique – informatique 130h (13 ECTS) 120h (12 ECTS) 50h (5 ECTS) 300h*
Physique 60h (6 ECTS) 70h (7 ECTS) 50h (5 ECTS) 180h*
Chimie 70h (7 ECTS) 80h (8 ECTS) 30h (3 ECTS) 180h*
Sciences de la Vie et de la Terre 110h (11 ECTS) 70h (7 ECTS) 20h (2 ECTS) 200h*
Humanités 40h (4 ECTS) 40h (4 ECTS) 15h (1,5 ECTS) 95h
Anglais 40h (4 ECTS) 40h (4 ECTS) 15h (1,5 ECTS) 95h

 

 

Le parcours IBP propose des apprentissages par projets en L1, L2 et L3 et des UE spécifiques spécialement conçues pour le CPES en plus des UE mutualisées avec la Licence Sciences Biomédicales de l’université Paris Cité. L’organisation du cursus laisse le temps aux étudiants de choisir leurs disciplines principales de dernière année.

 

Enseignements de spécialités du Parcours IBP
1ère année

(15 ECTS)

2ème année

(18 ECTS)

3ème année
Spécialisation Biologie

(42 ECTS)
3ème année
Spécialisation Chimie

(42 ECTS)
  • UE Compétences scientifiques
    L1 : apprentissages par projets (15 ECTS)
  • UE Compétences scientifiques L2 : apprentissages par projets et stage en laboratoire (9 ECTS)
  • UE Spectroscopie (3 ECTS)
  • UE Dynamique Cellulaire (3 ECTS)
  • UE Biochimie N1
    ou Sciences Cognitives N1 (3 ECTS)
  • UE compétences scientifiques L3 : apprentissages par projets et stage en laboratoire (12 ECTS)
  • UE Statistique numérique et analyse de données (3 ECTS)
  • UE Biologie Humaine N1 : microbiologie et immunologie (6 ECTS)
  • UE Biochimie N2 ou Sciences Cognitives N2 (6 ECTS)
  • UE TP Biologie (3 ECTS)
  • UE Biologie 6 ou UE Biologie 7 ou Sciences Cognitives N3 -Ergonomie (9 ECTS)
  • UE Signalisation Cellulaire (3 ECTS)
  • UE Compléments Maths et Physique (facultatif)
  • UE compétences scientifiques L3 : apprentissages par projets et stage en laboratoire (12 ECTS)
  • UE Statistique numérique et analyse de données (3 ECTS)
  • UE Chimie 5 : chimie organique (6 ECTS)
  • UE Chimie 6 : chimie inorganique, électrochimie, états physiques de la matière (6 ECTS)
  • UE TP Chimie (3 ECTS)
  • UE Chimie 7 : chimie organique, bioorganique (9 ECTS)
  • UE Chimie verte (3 ECTS)
  • UE Compléments Maths et Physique (facultatif)
Projets pluridisciplinaires : 150h Chimie + 30h
Sciences de la Vie + 50h
Projets pluridisciplinaires : 90h
Stage recherche : 4 semaines
Sciences de la Vie + 203h
Maths + 35h
Projet pluridisciplinaire : 40h
Stage recherche : 6 semaines
Chimie + 204h
Maths + 35h
Projet pluridisciplinaire : 40h
Stage recherche : 6 semaines

La première année du parcours IBP

Un important volume d’enseignements de tronc commun

La part des enseignements de tronc commun à Janson de Sailly est relativement importante en première année de CPES (75% du volume des cours). Le tronc commun, relativement équilibré en ce qui concerne les disciplines scientifiques (mathématiques-informatique 5 heures/semaine, physique 2,5 heures/semaine, chimie 3,5 heures/semaine, sciences de la vie et de la Terre 4 heures/semaine) comporte aussi des enseignements en Humanités (français-philosophie) et d’anglais (1,5 heures/semaine).

Une UE d’une année à l’université

L’UE « Compétences scientifiques » comporte deux apprentissages par projet d’un semestre chacun :

  • Le projet π qui consiste à construire et améliorer des piles à combustible microbiennes
  • Le projet µ qui consiste à optimiser la culture de microalgues pour en extraire des molécules naturelles.

Les projets π et µ qui correspondent à des situations authentiques de recherche sont réalisés par équipes de 4 à 5 et permettent d’acquérir et de développer des compétences de scientifique (résolution de problème par une approche scientifique, communication, gestion de projet scientifique).

La deuxième année du parcours IBP

Une augmentation du volume des cours à l’université

Bien que le tronc commun soit encore important (70% du volume des cours), le volume des enseignements à l’université augmente en deuxième année de CPES .

Plusieurs UE de spécialité à l’université

La formation scientifique est complétée par les UE du socle scientifique de spécialité à l’université :

  • UE Spectroscopie (enseignement de Chimie du Semestre 3; 3 ECTS)
  • UE Trafic et dynamique cellulaire (enseignement de Biologie Cellulaire du Semestre 4; 3 ECTS)
  • Une UE au choix :
    • UE Biochimie Niveau 1 (enseignement de Biochimie des protéines du Semestre 4; 3 ECTS)
    • UE Sciences cognitives 1 (introduction aux Sciences Cognitives au Semestre 4; 3 ECTS).
  • Le développement de compétences scientifiques
    La deuxième année du Parcours IBP est encore l’occasion d’acquérir et de développer des compétences scientifiques en participant à des apprentissages par projets à l’université et en réalisant un stage de quatre semaines en laboratoire. Toutes ces activités sont regroupées au sein d’une seule et même UE où les étudiants sont évalués par compétences.
  • UE Compétences scientifiques
    Cette UE comprend deux apprentissages par projet et un stage de 4 semaines en laboratoire au mois de juin. Comme en première année, les deux projets de deuxième année correspondent à des situations authentiques de recherche, se réalisent par équipes et permettent de développer des compétences de scientifique (résolution de problème par une approche scientifique ; communication ; gestion de projet).
    • Projet β : modélisation de la fermentation alcoolique par C. cerevisiae à partir de données expérimentales (biochimie, ingénierie physique, modélisation mathématique, informatique),
    • Projet δ : projet microfluidique ou projet d’analyse chimique, au choix.

La troisième année du parcours IBP

En troisième année le tronc commun du CPES se poursuit uniquement au Semestre 5 et le volume des enseignements à l’université augmente en parallèle de manière significative. Pour cette dernière année de CPES, les étudiants du Parcours IBP peuvent choisir entre 3 itinéraires de spécialité :

Socle Scientifique Fondamental
18 ECTS
Socle Scientifique de
Spécialité Biologie
30 ECTS
Socle Scientifique de
Spécialité Chimie
30 ECTS
Socle Compétences scientifiques
12 ECTS

UE Mathématiques 5

(50 h, 5 ECTS)

UE Statistique numérique et analyse de données

(25 h, 3 ECTS)

UE Statistique numérique et analyse de données

(25 h, 3 ECTS)

Apprentissage par projet

UE Physique 5

(50 h, 5 ECTS)

UE Biologie Humaine N1 : microbiologie, immunologie
(58 h, 9 ECTS) 

UE Chimie 5 : Chimie organique

(54 h, 6 ECTS)

Stage recherche

(6 semaines)

UE Chimie 5 (30 h, 3 ECTS) UE Biochimie N2
(43,5 h, 6 ECTS)
UE Chimie 6 : Chimie inorganique, électrochimie, états physiques de la matière
(53 h, 6 ECTS)
UE Sciences de la Vie et de la Terre 5 (20 h, 2 ECTS) UE Biologie 6 : biologie des agents infectieux (65h, 9 ECTS) UE Chimie 6 : Chimie inorganique, électrochimie, états physiques de la matière
(53 h, 6 ECTS)
UE Humanités – Anglais
(30 h, 3 ECTS)
UE Biologie 7 : neurosciences
(61 h, 9 ECTS)
UE Chimie 7 : Chimie organique et bioorganique
(66 h, 9 ECTS)
UE Signalisation cellulaire
(30 h, 3 ECTS)
UE TP de Chimie
(50 h, 3 ECTS)
UE TP de Biologie
(50 h, 3 ECTS)

Les débouchés

Les étudiants diplômés du CPES pourront candidater en master à l’Université Paris Cité ou dans d’autres universités en France ou a l’international. Ils pourront également se porter candidat en école d’ingénieur par la voie universitaire, à l’issue d’épreuves spécifiques (épreuves GEI-Univ, concours B des écoles d’agronomie, etc.) et/ou sur dossier et entretien. Le parcours IBP doit permettre de candidater, en particulier, à des formations de chimie (masters et écoles de chimie), des formations en sciences de la vie et environnement (masters et écoles) et à toutes autres formations nécessitant la maîtrise d’un large socle de de connaissances et de compétences scientifiques :

CPES
(Diplôme de Licence)

Ecoles

Entrée par la voie universitaire (dossier et/ou épreuves spécifiques)

Ecoles d’ingénieurs « généraliste » et dans les domaines de l’agronomie, des sciences de la vie, de la santé, de l’environnement, de la chimie. Exemples:
Ecole d’Ingénieur Denis Diderot
Écoles d’ingénieur en agronomie
Écoles de chimie
Écoles d’ingénieur généralistes

Autres écoles
Ecoles normales

Masters

Masters dans les domaines de la chimie et des sciences de la vie et de la santé

Masters de l’Université Paris Cité ou d’autres universités en France et à l’étranger.Exemples:
Master Bio Medical Engineering
Master Toxicologie / Écotoxicologie
Master Frontiers in Chemistry
Master Ergonomie
Masters mention Gestion de l’Environnement