Parcours Innovation Biomédicale et Pharmaceutique (IBP)
Une spécialisation en sciences de la vie, en chimie ou en sciences pharmaceutiques
En plus des enseignements du tronc commun à Janson de Sailly, le parcours IBP propose un complément de formation en chimie, en sciences de la vie et mise résolument sur les stages et les apprentissages par projet pour permettre à chacun de développer les compétences indispensables à de futurs scientifiques.
Les enseignements qui constituent les blocs scientifiques de spécialité du parcours IBP se déroulent à l’Université Paris Cité et correspondent, pour la plupart, à des UE de la Licence de Sciences Biomédicales. Le parcours IBP comprend, en outre, des apprentissages par projets durant les trois années de formation et des stages en laboratoire en deuxième et troisième année qui constituent le socle de compétences scientifiques.
En dernière année, des enseignements à choix permettent aux étudiants de prendre trois itinéraires en fonction de leur projet de poursuite d’études : chimie, sciences du vivant, sciences pharmaceutiques.
🎓 Les étudiants qui valident la troisième année du parcours IBP obtiennent la Licence de Sciences Biomédicales de l’Université Paris Cité.
Une place importante accordée au développement de compétences
Chaque année du parcours IBP comprend un bloc d’apprentissages actifs (apprentissages par projets et stages) qui permet à chacun de développer des compétences indispensables à de futurs scientifiques. Toutes ces activités sont évaluées selon un référentiel de compétences qui permet d’apprécier et de certifier les savoir-agir des étudiants en termes de démarche scientifique, de communication scientifique et de conduite de projet scientifique.
Des projets transdisciplinaires par équipes
Les apprentissages par projets sont des activités par équipes de 4 à 5 étudiants qui correspondent à de véritables challenges d’ingénierie et/ou de recherche s’étendant sur plusieurs mois. Les étudiants sont amenés à réaliser des piles à combustible microbiennes (Projet π, Semestre 1), à optimiser les conditions de culture de microalgues pour en extraire certains composés (Projet μ, Semestre 2), à réaliser des dispositifs de monitoring de fermentation (Projet β, Semestre 3) tout en relevant à chaque fois des défis d’ingénierie nécessitant d’utiliser ou d’acquérir de nouvelles connaissances. De la modélisation mathématique à la gestion de projet, en passant par l’informatique, l’ingénierie physique, les biotechnologies, la chimie, ces projets font tous appel à de multiples connaissances et savoir-faire dans différentes disciplines et laissent une large place à l’imagination et au travail en autonomie.
Des stages en laboratoire ou en entreprise
Les stages, obligatoires en L2 (4 semaines) et en L3 (7 semaines), peuvent être réalisés en laboratoire ou en entreprise, en fonction des projets de poursuite d’études et professionnels des étudiants.
Une spécialisation progressive, plusieurs itinéraires possibles
Des enseignements à choix (UE électives), adossés à la recherche, sont proposés aux étudiants du parcours IBP dès le deuxième semestre de la deuxième année. En troisième année, les étudiants peuvent opter pour des enseignements de chimie (itinéraire CHIMIE) ou des enseignements de biologie humaine (itinéraire BIOLOGIE) et ainsi donner une coloration à leur formation scientifique en fonction de leur projet de poursuite d’études. Les étudiants ont également la possibilité de suivre un itinéraire SCIENCES PHARMACEUTIQUES avec des UE spécifiques en troisième année qui permet d’entrer dans le cursus des études de pharmacie à l’issue du CPES.
Disciplines du tronc commun | 1ère année | 2ème année | 3ème année | Total |
Mathématique – informatique | 130h (13 ECTS) | 120h (12 ECTS) | 50h (5 ECTS) | 300h* |
Physique | 60h (6 ECTS) | 70h (7 ECTS) | 50h (5 ECTS) | 180h* |
Chimie | 70h (7 ECTS) | 80h (8 ECTS) | 30h (3 ECTS) | 180h* |
Sciences de la Vie et de la Terre | 110h (11 ECTS) | 70h (7 ECTS) | 20h (2 ECTS) | 200h* |
Humanités | 40h (4 ECTS) | 40h (4 ECTS) | 15h (1,5 ECTS) | 95h |
Anglais | 40h (4 ECTS) | 40h (4 ECTS) | 15h (1,5 ECTS) | 95h |
Le parcours IBP propose des apprentissages par projets en L1, L2 et L3 et des UE spécifiques spécialement conçues pour le CPES en plus des UE mutualisées avec la Licence Sciences Biomédicales de l’université Paris Cité. L’organisation du cursus laisse le temps aux étudiants de choisir leurs disciplines principales de dernière année.
Enseignements de spécialités du Parcours IBP | |||
1ère année
(15 ECTS) |
2ème année
(18 ECTS) |
3ème année Spécialisation Biologie (42 ECTS) |
3ème année Spécialisation Chimie (42 ECTS) |
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Projets pluridisciplinaires : 150h | Chimie + 30h Sciences de la Vie + 50h Projets pluridisciplinaires : 90h Stage recherche : 4 semaines |
Sciences de la Vie + 203h Maths + 35h Projet pluridisciplinaire : 40h Stage recherche : 6 semaines |
Chimie + 204h Maths + 35h Projet pluridisciplinaire : 40h Stage recherche : 6 semaines |
La première année du parcours IBP
Un important volume d’enseignements de tronc commun
La part des enseignements de tronc commun à Janson de Sailly est relativement importante en première année de CPES (75% du volume des cours). Le tronc commun, relativement équilibré en ce qui concerne les disciplines scientifiques (mathématiques-informatique 5 heures/semaine, physique 2,5 heures/semaine, chimie 3,5 heures/semaine, sciences de la vie et de la Terre 4 heures/semaine) comporte aussi des enseignements en Humanités (français-philosophie) et d’anglais (1,5 heures/semaine).
Une UE d’une année à l’université
L’UE « Compétences scientifiques » comporte deux apprentissages par projet d’un semestre chacun :
- Le projet π qui consiste à construire et améliorer des piles à combustible microbiennes
- Le projet µ qui consiste à optimiser la culture de microalgues pour en extraire des molécules naturelles.
Les projets π et µ qui correspondent à des situations authentiques de recherche sont réalisés par équipes de 4 à 5 et permettent d’acquérir et de développer des compétences de scientifique (résolution de problème par une approche scientifique, communication, gestion de projet scientifique).
La deuxième année du parcours IBP
Une augmentation du volume des cours à l’université
Bien que le tronc commun soit encore important (70% du volume des cours), le volume des enseignements à l’université augmente en deuxième année de CPES .
Plusieurs UE de spécialité à l’université
La formation scientifique est complétée par les UE du socle scientifique de spécialité à l’université :
- UE Spectroscopie (enseignement de Chimie du Semestre 3; 3 ECTS)
- UE Trafic et dynamique cellulaire (enseignement de Biologie Cellulaire du Semestre 4; 3 ECTS)
- Une UE au choix :
- UE Biochimie Niveau 1 (enseignement de Biochimie des protéines du Semestre 4; 3 ECTS)
- UE Sciences cognitives 1 (introduction aux Sciences Cognitives au Semestre 4; 3 ECTS).
- Le développement de compétences scientifiques
La deuxième année du Parcours IBP est encore l’occasion d’acquérir et de développer des compétences scientifiques en participant à des apprentissages par projets à l’université et en réalisant un stage de quatre semaines en laboratoire. Toutes ces activités sont regroupées au sein d’une seule et même UE où les étudiants sont évalués par compétences. - UE Compétences scientifiques
Cette UE comprend deux apprentissages par projet et un stage de 4 semaines en laboratoire au mois de juin. Comme en première année, les deux projets de deuxième année correspondent à des situations authentiques de recherche, se réalisent par équipes et permettent de développer des compétences de scientifique (résolution de problème par une approche scientifique ; communication ; gestion de projet).- Projet β : modélisation de la fermentation alcoolique par C. cerevisiae à partir de données expérimentales (biochimie, ingénierie physique, modélisation mathématique, informatique),
- Projet δ : projet microfluidique ou projet d’analyse chimique, au choix.
La troisième année du parcours IBP
En troisième année le tronc commun du CPES se poursuit uniquement au Semestre 5 et le volume des enseignements à l’université augmente en parallèle de manière significative. Pour cette dernière année de CPES, les étudiants du Parcours IBP peuvent choisir entre 3 itinéraires de spécialité :
- un itinéraire Biologie constitués d’UE de Sciences du vivant de la Licence Sciences Biomédicales ;
- un itinéraire Chimie constitué d’UE de Chimie de la Licence Sciences Biomédicales
- un itinéraire Sciences Pharmaceutiques comportant des UE de deuxième année d’étude de pharmacie ainsi que des UE de la licence Sciences interdisciplinaires appliquées à la santé (SIAS).
Socle Scientifique Fondamental 18 ECTS |
Socle Scientifique de Spécialité Biologie 30 ECTS |
Socle Scientifique de Spécialité Chimie 30 ECTS |
Socle Compétences scientifiques 12 ECTS |
UE Mathématiques 5 (50 h, 5 ECTS) |
UE Statistique numérique et analyse de données (25 h, 3 ECTS) |
UE Statistique numérique et analyse de données (25 h, 3 ECTS) |
Apprentissage par projet |
UE Physique 5 (50 h, 5 ECTS) |
UE Biologie Humaine N1 : microbiologie, immunologie |
UE Chimie 5 : Chimie organique (54 h, 6 ECTS) |
Stage recherche (6 semaines) |
UE Chimie 5 (30 h, 3 ECTS) | UE Biochimie N2 (43,5 h, 6 ECTS) |
UE Chimie 6 : Chimie inorganique, électrochimie, états physiques de la matière (53 h, 6 ECTS) |
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UE Sciences de la Vie et de la Terre 5 (20 h, 2 ECTS) | UE Biologie 6 : biologie des agents infectieux (65h, 9 ECTS) | UE Chimie 6 : Chimie inorganique, électrochimie, états physiques de la matière (53 h, 6 ECTS) |
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UE Humanités – Anglais (30 h, 3 ECTS) |
UE Biologie 7 : neurosciences (61 h, 9 ECTS) |
UE Chimie 7 : Chimie organique et bioorganique (66 h, 9 ECTS) |
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UE Signalisation cellulaire (30 h, 3 ECTS) |
UE TP de Chimie (50 h, 3 ECTS) |
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UE TP de Biologie (50 h, 3 ECTS) |
Les débouchés
Les étudiants diplômés du CPES pourront candidater en master à l’Université Paris Cité ou dans d’autres universités en France ou a l’international. Ils pourront également se porter candidat en école d’ingénieur par la voie universitaire, à l’issue d’épreuves spécifiques (épreuves GEI-Univ, concours B des écoles d’agronomie, etc.) et/ou sur dossier et entretien. Le parcours IBP doit permettre de candidater, en particulier, à des formations de chimie (masters et écoles de chimie), des formations en sciences de la vie et environnement (masters et écoles) et à toutes autres formations nécessitant la maîtrise d’un large socle de de connaissances et de compétences scientifiques :
CPES
(Diplôme de Licence)
Ecoles
Entrée par la voie universitaire (dossier et/ou épreuves spécifiques)
Ecoles d’ingénieurs « généraliste » et dans les domaines de l’agronomie, des sciences de la vie, de la santé, de l’environnement, de la chimie. Exemples:
Ecole d’Ingénieur Denis Diderot
Écoles d’ingénieur en agronomie
Écoles de chimie
Écoles d’ingénieur généralistes
Autres écoles
Ecoles normales
Masters
Masters dans les domaines de la chimie et des sciences de la vie et de la santé
Masters de l’Université Paris Cité ou d’autres universités en France et à l’étranger.Exemples:
Master Bio Medical Engineering
Master Toxicologie / Écotoxicologie
Master Frontiers in Chemistry
Master Ergonomie
Masters mention Gestion de l’Environnement